top of page

Un vol en montgolfière près de Toulouse ?

Tout commence par un cadeau d'anniversaire. "Julie, ça te dit qu'on s'envoie en l'air ?" : ni une, ni deux, c 'est chose faite : je me retrouve à 900 mètres d'altitude, dans une des montgolfières d'Atmosph'air. Et je vous embarque avec moi.

Confirmation du vol la veille au soir : "les conditions météos nous permettent de maintenir le vol". Toute excitée, je ne réalise pas du tout que dès demain, je serai à bord d'un ballon dirigeable.

Le moment tant attendu arrive, et démarre tôt ! Dès 7h du matin, rendez-vous sur le parking de l'hippodrome d'Albi. Une fois les groupes faits, chacun s'en va avec son responsable de vol.


Pendant la première demi-heure, c'est la découverte. On aide à déballer les camions, à étaler les montgolfières et surtout, à les gonfler à l'air !


Une fois prêtes, on attend les indications de décollage. On grimpe un par un un dans la nacelle, on se rapproche les uns des autres, on rigole car on a le trac de l'inconnu. Et puis, ça y est : on nous dit que dans quelques minutes, quand le talkie-walkie l'indiquera, on pourra décoller.

Je vous avoue que j'étais un peu tétanisée au départ, toujours au sol ! Je me faisais tout un film de l'altitude, ayant le vertige. Mais la responsable m'a vite rassurée : "Ne t'en fais pas ! Les personnes qui ont le vertige ne le ressentent pas en montgolfière. Le principe du vertige, c'est que tu as pied sur la terre. Là, tu n'a aucune sensation de rattachement au sol, donc tu ne ressentiras rien". J'avais du mal à y croire... et pourtant, il faut reconnaître qu'elle avait raison. Aucune sensation de vertige, c'était magique.


La montée se fait tout en douceur. On se croirait sur un nuage. A tel point qu'on n'avait même pas remarqué qu'on était déjà arrivé à plusieurs centaines de mètres d'altitude ! Le spectacle était époustouflant : tout semble minuscule vu d'en haut.

Ce qui est assez dingue, c'est qu'on ne se rend pas compte qu'au sol, c'est le calme plat, et qu'à quelques mètres, les courants entrent en jeu. Si on monte un peu, ou qu'on redescend, on se laisse porter par des courants différents. Et c'est d'ailleurs ce qui permet à la montgolfière d'avancer plus ou moins vite.


Après un vol d'environ 45min, on cherchait un endroit pour atterrir. Car oui : l'atterrissage est totalement imprévisible, puisque nous nous laissons porter par le vent. A chaque fois, ce sera donc un lieu différent. Il peut prendre du temps, car selon l'endroit où nous sommes arrivés, il faut dégoter à vue d’œil un champ non-cultivé. Et c'est denrée rare par ici...

Une fois notre champ trouvé, il faut s'accrocher, car oui : c'est assez spectaculaire ! On tombe, on se fracasse les uns sur les autres mais bien sûr, toujours dans la rigolade et la bonne humeur.


Le tour se termine par un rassemblement des groupes, avec un petit goûter organisé avec des gourmandises faites maison et des jus locaux. D'ailleurs, je suis tombée raide dingue amoureuse du jus de pomme du coin : le MEILLEUR que j'ai jamais bu !


Une expérience que je vous recommande chaudement !

Si vous aussi, vous êtes fan du film d'animation Là-Haut, et si vous rêvez secrètement de faire décoller votre maison avec des milliers de ballons, je vous conseille de démarrer par cette aventure. Il vous faudra alors prendre contact avec le gérant directement sur le téléphone affiché sur leur site https://www.atmosphair-montgolfieres.fr/.


Bisous aériens,


Julie.

bottom of page