top of page

Itinéraire : Strasbourg en 3 jours

Pour vous donner quelques bonnes adresses et des visites coolos, je vous passe mon itinéraire des 3 jours que j'ai passé à Strasbourg ! Si comme moi vous êtes des amoureux de Noël, n'hésitez pas à planifier votre voyage début décembre : vous aurez droit au marché de Noël, et vous éviterez le monde de fin décembre.


© Pixabay


Jour 1

Début de journée co-working au café Les Compotes Café à Neuford Ouest. Le lieu est ultra cute et calme, un endroit parfait pour travailler ou se poser tranquillement avec un bon livre et un grand latte caramel. Si vous avez une petite faim, ils proposent des gourmandises et des plats salés comme des soupes de lentille ou gratin de potimarron.

Si vous êtes dans le coin, vous pouvez aussi choisir d'aller au Nomad Café, un salon de thé girly et très sympathique, qui propose des boissons incroyables (la Snow White au chocolat blanc, mamamia...) et des douceurs aussi bien sucrées que salées.


Ensuite, départ en tram vers le cœur de Strasbourg ! Descente à la station "Homme de fer" pour arriver en plein centre, et tout faire à pieds. Pour commencer, j'ai visité l'imposante et monumentale cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Vous allez voir, elle donne le vertige. Ça vaut presque une Sagrada Familia version alsacienne.


En sortant de la cathédrale, c'est le moment parfait pour visiter la maison Kammerzell. Cette maison a été élue comme une des plus belles brasseries du monde. Elle a même été citée dans les "1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie" de Patricia Schulz. Elle symbolise toutes les spécialités architecturales de Strasbourg : sculpture de bois, fresques, escaliers à vis, angles bourrés de détails... Pensez à réserver pour la visiter, et pourquoi pas, manger sur place après.


Après votre visite et / ou repas, direction la Neustadt, le quartier allemand ! En déambulant, vous y verrez des bâtiments au style prussiens, des jardins magnifiques, le théâtre national, la bibliothèque universitaire... N'hésitez pas à faire une pause dans le jardin botanique, ses serres sont très belles.


Pour finir en beauté, revenez dans le centre vers la cathédrale, et aller dîner chez AEDAEN, une très bonne brasserie renommée qui a fait peau neuve en 2022. La décoration vous embarque dans un univers tantôt tropical, tantôt glamour... Et en bonus : il y a même un bar caché, le "secret place". Saurez-vous le trouver ?


Jour 2

Pour bien commencer la journée, je vous conseille de prendre un bon petit-déjeuner à la Wunder Baker, nouvelle pâtisserie gérée par une élève de l'institut Paul Bocuse. Brioches, mauricettes, beignets, wuder (testez celui à la pistache, le spécial de la maison)... Vous vous y régalerez à coup sûr.

Si jamais vous souhaitez prendre votre petit-déjeuner assis au chaud, optez pour la Maison Naas, nouveau salon de thé qui revisite les grands classiques.


En sortant, profitez-en pour vous faire une jolie balade au parc de l'Orangerie. De quoi gambader, prendre l'air et profiter de la vue magnifique.


Pour la pause midi, je vous conseille de prendre la voiture, direction l'Auberge de l'Ill. Le cadre bucolique vous enchantera le temps d'un savoureux repas. Prairie verdoyante, lac, grandes baies vitrées... Vous êtes en plein dans le tableau Déjeuner sur l'herbe de Monet. Si jamais l'envie vous prend d'y rester dormir, sachez que le petit déjeuner peut se prendre... sur l'eau ! En effet, la maison s'est associée à l'association des bateliers d'Illhaeusern pour proposer des petits déjeuner au sein d'un tour de barque d'une heure. Incroyable, non ?


Étant juste à côté, profitez-en pour visiter Colmar. J'ai trouvé ça 100% plus joli et impressionnant à voir que Strasbourg ! Ce village bourré de charme vous réserve de bien belles surprises.


De retour à Strasbourg, c'est ENFIN le moment de savourer le marché de Noël. Bien loin de l'idée que l'on peut s'en faire, ne vous attendez pas à un seul marché gigantesque. Non, à vous de déambuler dans les rues de la ville pour dénicher des spots de chalets. Vous y dégusterez des bretzels, des saucisses de Strasbourg et des bonnes brioches au chocolat.


Jour 3

Finissez votre séjour en beauté en visitant le fameux quartier de la Petite France. Ouvrez grand les yeux, c'est magnifique ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une petite pause au Café Bretelles.


Ne loupez pas le musée le plus insolite de Strasbourg, le musée Vodou ! Ce musée privé détient la plus grande collection d'objets vodou ouest-africains au monde. Le décor est des plus atypiques : l'ancien château de 1878 vous plonge directement dans l'ambiance. Et pour couronner le tout... cette collection se visite à la lampe torche. Frissons garantis.


Pour vous changer les idées et retrouver vos esprits, flânez dans le super Atelier Tchungle ! Cet atelier-boutique vous dépaysera avec un gigantesque choix de plantes. Vous y trouverez aussi des vases, des fleurs séchées, des bougies à fleurs, des perroquets en papier... Le bonus : des ateliers créatifs y sont proposés régulièrement.


Si l'heure est au grignotage, je vous conseille d'aller chiller au restaurant Le Labo, au 22 rue des balayeurs. Ici, c'est des burger 100% équilibrés. L'objectif du lieu est justement de manger sain, tout en se faisant plaisir. Le tout, réalisé en collaboration avec le nutritionniste de l’Équipe de France de Football et de Rugby. Rien que ça...



Et voilà, un petit programme bien sympa pour votre séjour strasbourgeois ! Un petit bonus sur vous avez le temps : allez vous prendre les fameuses "madeleines du voyage" au salon de thé Au fond du jardin...


Bisous épicé,


Julie.


bottom of page