top of page

Les rêveries d'Hercule : un café-céramique à tester de toute urgence !

Dans ce café très girly de la rue de l'étoile à Toulouse, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination... Venez vous décharger mentalement, et révéler vos talents artistiques !

Le principe ? Peindre sur de la céramique, tout en dégustant un bon chocolat chaud et une petite pâtisserie. Les rêveries d'Hercule, c'est donc un joli salon de thé épuré, mais aussi un lieu créatif.


Récemment, je suis allée tester un des ateliers proposés avec ma mère. Pour être plus précise : un atelier "session libre" de 2h30, de 16h30 à 19h. Vous avez énormément de créneaux et de dates disponibles sur le site du café. Le prix de la séance est de 5€, en plus du prix de la céramique choisie.


Dès 16h30, nous nous sommes présentées à l'entrée. Quelques petites minutes d'attente pour accueillir toutes les participantes (environ une vingtaine de places). Sur chaque table : une éponge, une tasse d'eau et un pot à pinceaux. Une fois tout le monde installé, les explications commencent. La jeune responsable nous détaille les céramiques que l'on peut choisir et utiliser, le prix, le fonctionnement. Petit focus sur la couleur, qui s'intensifie énormément à la cuisson ! C'est très impressionnant, même après 3 couches de peinture, elle parait pastel alors qu'elle deviendra foncée... J'ai beaucoup aimé ce décalage. La magie de l'art, hein ?


Une fois les indications données, nous avons le GO pour commencer nos petits chefs d’œuvres. Ma mère s'est choisie un très joli petit vase ; et je me suis pris deux coquetiers (j'en cherchais depuis tellement longtemps, c'était l'occasion ! Passion coquetier bonjour).

1ère étape : le dessin au crayon à papier. Incontournable si l'on veut être précis, ou travailler son trait à l'avance.


2ème étape : la peinture. On se choisit des pinceaux plus ou moins fins en fonction de nos superficies à peindre. Pour celles et ceux qui sont en panne d'inspiration, il y a des pochoirs, des catalogues d'idées, des techniques pour créer de la matière ou des effets particuliers... Tout le monde y trouve son bonheur.


3ème étape : les couches. Il faut appliquer trois couches de peinture. On en profite donc pour remplir les motifs couleur par couleur pour pouvoir alterner plus facilement les couches et utiliser l'attente à bon escient !


4ème étape : on s'éclate ! Franchement, ça fait un bien fou de se laisser guider par son imagination.


Une fois notre peinture sur céramique terminée, la responsable nous averti qu'elle s'occupe de la cuisson et du vernis qui permet ensuite une utilisation au lave-vaisselle. On pourra venir récupérer nos œuvres dans 2 semaines, directement au café.


Ma mère et moi avons adoré l'expérience ! Nous n'avions JAMAIS peint sur céramique. C'était donc avec un peu d'appréhension que nous y sommes allées, mais la peur est vite partie quand on a découvert le lieu, l'ambiance et le choix de céramiques. C'est un moment de détente complet, où l'on ne pense à rien. On se vide totalement l'esprit, on oublie tout. On laisse seulement s'exprimer nos envies créatives. C'est ludique, accessible à tout le monde et à tous niveaux. On en ressort le sourire aux lèvres devant la relaxation et nos œuvres.


Hâte de voir le résultat final de nos petits bébés !


Bisous bleus et verts,


Julie.

bottom of page